Comment bien choisir sa fosse septique toutes eaux ?

La fosse septique toutes eaux se charge de recueillir toutes les eaux usées domestiques. Il s’agit entre autres des eaux provenant de vos WC, salles de bains, etc. Elle est donc plus complète que la fosse septique classique, qui ne collecte que les eaux provenant des WC.

Par ailleurs, sachez que la fosse septique toutes eaux traite les eaux usées par décantation. À la fin du processus, vous obtenez une eau exempte de toute graisse. Pour bénéficier de tous les avantages qu’elle peut vous offrir, vous devez bien la choisir. À cet effet, tenez compte des critères qui suivent.

La capacité adéquate de la fosse septique toutes eaux

Lorsque vous choisissez la bonne capacité pour votre fosse septique toutes eaux, vous êtes certain que vous ne ferez pas fréquemment de vidange. Cela vous permet de faire plus d’économie. La capacité est déterminée ici par la superficie de votre habitation et le nombre de personnes qui y résident.

Les spécialistes de l’assainissement comme https://www.adp-assainissement.com parlent d’Equivalent-Habitant (EH). Cette notion permet d’avoir une réelle idée du nombre de personnes qu’une maison peut contenir en tenant compte des pièces principales (PP) qui s’y trouvent. Logiquement, 1 EH équivaut à 1 PP.

Pour une maison contenant 5 PP, il lui faudra une fosse septique d’un volume d’au moins 3 m3 soit 3000 l. Ensuite, vous ajouterez 1 m3 soit 1000 l par PP supplémentaire. Cela dit, si vous avez 7 pièces principales chez vous, la capacité de votre cuve doit être de 5000 l au moins.

Par ailleurs, si vous prévoyez agrandir plus tard votre maison, vous devez intégrer le nombre de pièces principales qui pourrait s’y ajouter dans vos calculs d’aujourd’hui. Ainsi, quand le moment sera venu, vous n’aurez point à vidanger votre fosse septique toutes eaux tous les ans.

Le terrain adéquat pour l’installation d’une fosse septique toutes eaux

Il faut noter que la présente fosse septique ne s’installe pas sur tous les terrains. Si vous avez un petit terrain, optez simplement pour une micro-station. C’est une bonne alternative. En dehors de la superficie, sachez que la fosse septique doit être installée à 5 m de votre logement. En outre, elle doit se trouver à 3 mètres au minimum des arbres.

Par ailleurs, vous devez installer cette cuve à 35 m d’un lac, d’un puits, d’une nappe d’eau, etc. L’idéal est que votre fosse septique ne se retrouve pas à proximité d’un captage d’eau portable. Avant de faire votre choix, vous devez vous diriger vers un bureau d’étude spécialisé. Ainsi, vous saurez si le projet peut être réalisé sur votre parcelle ou non.

Le matériau à choisir pour votre fosse septique toutes eaux

En ce qui concerne le matériau à utiliser, le choix se fera essentiellement entre la cuve en plastique et celle en béton. La fosse septique toutes eaux en béton est moins onéreuses. Elle a une bonne résistance et vous pouvez l’installer sur les terrains qui n’ont pas une grande stabilité.

En outre, notez qu’elle est plus adaptée aux familles nombreuses, car elle peut avoir une grande capacité. Autrement dit, son volume dépasse souvent les 5000 l. Toutefois, sachez qu’elle est plus sensible à la corrosion que la cuve en plastique.

La fosse septique en plastique pèse moins que celle en béton. Elle est donc plus facile à installer. Cependant, elle ne peut pas contenir plus de 4000 l. Vous pouvez donc la choisir si vous n’êtes pas trop nombreux dans l’habitation. Enfin, sachez que ce n’est pas une bonne idée de l’installer sur un terrain accidenté.