plombier

Tout sur la plomberie et les missions d’un plombier Paris 19

La plomberie est un domaine complexe qui concerne tout ce qui est accès à l’eau potable et évacuation d’eau dans une habitation ou un local professionnel. Certes, il y a des petites opérations de plomberie qui peuvent être prises en main par les particuliers bricoleurs. Dans la plupart des cas, les travaux de plomberie sont à confier entre les mains d’un professionnel plombier Paris 19.

Provenance du nom et histoire

Etymologiquement, le terme plomberie vient de plomb. Celui-ci est un matériau adapté par les ouvriers dans l’exécution de leurs missions. La plomberie pourrait donc avoir comme définition l’art de travailler avec le plomb.

Faire de la plomberie consiste principalement à s’occuper de l’installation et de la réparation des appareils destinés à assurer l’écoulement de tous les fluides dans un bâti. Plus tard, le PVC, le cuivre ou encore le PER ont remplacé le plomb malgré sa mauvaise réputation pour la santé et le bien-être. Néanmoins, la profession a gardé sa dénomination et l’artisan est toujours appelé plombier Paris 19.

Au cours de l’histoire, la plomberie a marqué certaines périodes qui ont vu les naissances de plusieurs éléments utiles au quotidien. En 1486, George Fancell de la Roches Bourgnione a conçu le premier robinet qui a ensuite été perfectionné par Thomas Campbell. En 1592, les premiers réseaux communs et les premières fontaines publiques ont été installés. La première chasse d’eau a également fait son apparition. Depuis ces inventions, d’autres équipements comme les baignoires, etc. sont aussi apparus.

Les différentes branches de la plomberie

Il y a trois principales branches qui constituent la plomberie. Ce sont la plomberie sanitaire, le chauffage et la zinguerie. Un plombier dans la ville de Paris 19 les maitrise toutes normalement.

  • la plomberie sanitaire

La plomberie sanitaire concerne principalement le transfert de l’eau dans le bâti. Cette branche s’intéresse aux travaux d’accessibilité des eaux sur les emplacements ou des eaux usées qui s’évacuent vers l’extérieur. Elle concerne également les systèmes qui permettent d’avoir de l’eau chaude ainsi que tout ce qui est relatif aux sanitaires. Pour ce qui est de l’installation de la plomberie sanitaire, la réalisation d’un plan de plomberie avec une étude à l’avance sont indispensables.

Outre la mise en place, c’est à l’artisan plombier que revient la tâche de bien choisir tous les éléments qui constituent l’ensemble de la plomberie sanitaire dans le but de faire des bons raccords et d’opter pour des meilleurs tuyaux, robinets et équipements sanitaires.

  • la zinguerie

La zinguerie est un complément à la plomberie sanitaire. Elle concerne en particulier les éléments destinés à assurer le transfert de l’eau vers et depuis le bâti. Ce sont les gouttières, les caniveaux, les toitures, les chéneaux et tout autre système spécifiques à l’étanchéité. L’évacuation et la récupération de l’eau de pluie depuis les toits entrent aussi dans le domaine de la zinguerie. L’artisan peut faire le travail seul ou en collaboration avec d’autres experts.

  • le chauffage

Il s’agit de la branche la plus complexe de la plomberie. Elle peut être prise en main par un plombier à Paris 19 ou par un professionnel chauffagiste. Elle requiert la maitrise de plusieurs techniques.

Le plombier chauffagiste est aussi appelé installateur sanitaire et thermique. Il fait tout ce qui est mise en place, réparation ou entretien de chaudière et de tous les éléments qui sont relatifs au chauffage.

Comment devenir un plombier professionnel ?

Tous les professionnels certifiés et portant le titre de plombier de Paris 19 doivent disposer d’un certificat professionnel en installation sanitaire. Une mention additionnelle en maintenance de dispositif thermique individuel, un brevet professionnel en montage et installation de génie climatique ou encore un brevet en outils sanitaires pourraient être ajoutés à ce document.

En ayant un BTS ou un baccalauréat pro, il est aussi possible de poursuivre des formations pour devenir plombier. Ces deux diplômes proposent de plusieurs options dont un BTS en frigorifique et climatique, en génie thermique ou en sanitaire.

Le travail d’un plombier

La première tâche à confier à un plombier est l’installation de tout ce qui concerne le sanitaire, le chauffage et la zinguerie dans un bâti neuf. Il peut aussi faire cette mission dans un ancien bâtiment rénové.

Il peut également s’occuper de tout ce qui est réparation des éléments relatifs à ces trois branches. Entre temps, il peut faire des remplacements si certains éléments sont abimés ou vétustes. En cas de bouchon ou de fuite, l’expert peut faire des interventions en urgence.

L’artisan plombier peut aussi faire des opérations visant à entretenir la zinguerie, le sanitaire et le chauffage dont le but de limiter voire d’éviter les dégâts.

Pour mener à bien sa mission, le plombier n’a pas uniquement besoin de diplôme ou de maitrise des techniques nécessaires, il a aussi besoin de faire un veille sur les nouvelles techniques, les nouveaux équipements et les nouvelles technologies adaptées à son travail. En même temps, il doit veiller à toujours respecter les normes mises en vigueur ainsi que les différentes réglementations.

Les capacités exigées pour le métier

Outre les diplômes nécessaires pour accéder au poste de plombier, d’autres compétences et aptitudes sont aussi indispensables, autant dire, ce métier n’est pas disponible à tout le monde.

Les opérations d’installation, de dépannage, de réparation et d’entretien, l’artisan plombier doit avoir de plusieurs compétences techniques. Il doit savoir faire du traçage, de la prise de mesure ou même du collage. Une notion sur les matériaux est aussi utile pour déterminer ceux qui pourraient être utilisés.

En outre, un artisan plombier doit avoir une bonne aptitude physique. Comme il pourrait porter des charges lourdes ou travailler dans des conditions rudes, il doit avoir une bonne capacité de résistance. Il doit aussi être souple et avoir un bon sens du travail en équipe puisqu’il pourrait travailler avec d’autres professionnels. Sa disponibilité est également très nécessaire car les pannes ou bien d’autres problèmes pourraient survenir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, pendant le week-end ou pendant un jour férié.

 

 

 

 

 

 

Ce site vous donnera plus d’informations.